Explorer. Raconter. Inspirer

Opération Currywurst à Berlin

berlin.png
 
 

10 idées sympas pour visiter Berlin

michelberger-hotel.jpg

Dormir au Michelberger Hotel

Dans cet hôtel au nom bizarre - qui n'a pourtant rien à voir avec notre chanteur pop des nineties -, souffle un vent de coolitude. A l'arrivée, on vous propose de la Coconut Water maison et des bons plans de sorties en pagaille. La grande cour animée permet de prendre un verre et de grignoter quelques snacks typiques et de s'ambiancer le soir. Dans les couloirs de l'hôtel, on diffuse en boucle 24/24 "The Big Lebowski". I'm the Dude, man. > Warschauer Str. 39-40, 10243 Berlin, Allemagne. Site web

À bicyclette

Vous trouverez facilement un endroit où louer un vélo (notamment via votre logeur), transport indispensable à Berlin. C'est le meilleur moyen de visiter plusieurs quartiers en une journée en totale autonomie. En revanche, pas question de traîner dans la voie réservée car ici les cyclistes sont plus qu'aguerris. Un conseil, ne faites pas comme moi, prenez le temps de choisir votre monture. Une selle un peu trop rigide et c'est la garantie de ne plus pouvoir s'asseoir en fin de journée...

badeschiff-berlin.png

Se baigner sur la Spree

Le Badeschiff, c'est un ancien cargo des années 60 reconverti en piscine flottante : sauna l'hiver, c'est avant tout une piscine avec vue panoramique sur la Spree, dans une ambiance très détendue (musique et cocktails). Il faut venir tôt pour être sûr de se trouver quelques transats pour se poser.

Voir un film en plein air

Dans le chouette quartier de Kreuzberg se trouve un des plus vieux cinémas en plein air de la ville, le Freiluftkino, 25 ans au compteur. Dans la cour du Künstlerhaus Bethanien, de mai à septembre, vous pourrez y voir une programmation variée de films plus ou moins récents, souvent sous-titrés. Le Freilufkino Friedrichshain propose également une sélection sympas de films dans un cadre agréable.

Berlin-streetart.jpg

Faire une balade Street art à Raw Tempel

Berlin fait la part belle aux street artists, dans des lieux sympboliques comme le Mur bien sûr mais aussi à Raw Tempel, une grande friche industrielle à ne pas rater dans le quartier de Friedrichshain. Des tours gratuits sont organisés presque tous les jours pour découvrir des fresques et des oeuvres monumentales.

Flâner au marché aux Puces de Mauerpark

Dans le quartier de Prenzlauer Berg, vous pourrez faire un stop facilement pour goûter un brunch berlinois copieux. Tout autour de Mauerpark, de petites échoppes et boutiques amusantes sont à découvrir. Le dimanche, le parc se transforme en grand marché aux puces où les chineurs pourront s'en donner à coeur joie. Dans le parc, à l'amphithéâtre, vous trouverez aussi un grand karaoké en plein air.

Spree-Berlin.jpg

Let's dance

Pour démarrer la soirée, pourquoi pas faire un passage au Jaja Berlin, bar qui propose 300 références de vins naturels dans le quartier vivant et métissé de Neukölln. Pour danser, le mythique Berghain et le Panorama Bar, installés dans une ancienne centrale électrique, sont un passage obligé pour tout amateur de musiques électroniques et de gros clubs. Dans la même veine, le Tresor, construit dans une ancienne banque, est tout aussi mythique.

Plonger dans l'histoire de la ville

Construit à l'emplacement des bâtiments abritant les quartiers généraux de la Gestapo et des SS pendant la Seconde Guerre Mondiale, "Topographie de la terreur" déroule l'histoire des institutions nazies et des crimes qui furent perpétués à cette époque. Une plongée abyssale dans cette période noire et génocidaire mais indispensable à connaître.

Emblème incontournable, le Mur de Berlin qui sépara la ville en deux pendant 28 ans a disparu dans sa grande majorité. Néanmoins, on peut en voir quelques vestiges, notamment au bord de la Spree. L'East Side Galery s'étend sur un peu plus d'un kilomètre et permet de voir se succéder des œuvres de nombreux artistes venus contribuer à cette fresque ininterrompue.

Mur-Berlin.jpg

Voguer sur l'île aux Musées

Sur cette île créée au début du XIXème siècle et située au milieu de la Spree dans le quartier de Mitte, on trouve un complexe unique de plusieurs musées. Impossible de tous les faire mais sachez qu'ils couvrent 6000 ans d'histoire et forment un ensemble muséal et architectural unique au monde. Infos

Goûter à la street food berlinoise

Si les currywurst sont légions et pas toujours bons, on trouve aussi pléthore de petits restaurants végétariens et délicieux. Autre ambiance, pour un burger costaud, foncez chez Burgmeister. Ce corner installé dans d'anciennes toilettes publiques (!) situées sous le métro aérien du quartier de Kreuzberg propose un authentique burger réalisé avec de bons produits. Infos