L'Estaque, contre-attaque

L'Estaque, c'est un quartier au nord de Marseille, bien loin de l'agitation du centre-ville. Prenez le temps de vous promener dans ses ruelles qui ont inspiré tant d'artistes, de goûter aux spécialités locales, et de vous mettre au rythme de ce petit port de pêche qui cache bien des trésors.

Ah l'Estaque ! Plus marseillais tu meurs. Autrefois village des peintres du 19ème siècle de Cézanne à Derain puis décor des films pleins de charme de Guédiguian, il attire aujourd'hui encore pour son côté paisible mais aussi pour ses nombreuses initiatives citoyennes.

Une pause café pour commencer

On achète son pain au chocolat à la Boulangerie Hat's (46 plage de L'estaque) et on s'installe à la terrasse du Bar Moustier pour boire un café et sentir l'ambiance du port.

Bar Moustier, 52, plage de L'estaque 13016 Marseille

Un déjeuner les pieds dans l'eau au Cercle d'Aviron

Ici le chef conjugue bistronomie et produits locaux. Les poissons sont cuisinés avec amour, les saveurs sont surprenantes, les plats généreux, et le pain maison. Un sans faute. Menus déjeuner autour de 25 euros.

Le Bistrot du CAM, 1 plage de l’Estaque 13016 Marseille. Réservation : 09 83 75 48 66

Chez Magali, le plein de street food marseillaise

Les panisses, ce sont de petites galettes frites à base de farine de pois chiches que l'on mange brûlantes dans leur petit cornet. C'est LA spécialité de l'Estaque. Si vous êtes plutôt sucré, fondez pour les chichis frégis, ces drôles de beignets allongés. 2€50 le chichi nature et 3€20 pour la douzaine de panisses.

Plage de l'Estaque, 13016 Marseille

Le Magasin, bazar convivial pour souvenirs gourmands

Le Magasin c'est à la fois un bazar convivial, une épicerie et une droguerie minimaliste où l'on trouve des livres, des épices, des thés, du vin, du miel et de jolies cartes postales originales.

102 Plage de L'Estaque 13016. Page Facebook

Une balade et ça repart

Un circuit pédestre permet de suivre le chemin des peintres. Au départ de la jetée du port, empruntez le chemin balisé par des panneaux explicatifs et laissez-vous guider, au cours d'une balade d'environ deux heures, de la place de l'Eglise à Notre Dame de la Galline.

Hôtel du Nord, c'est une coopérative d'habitants du nord de Marseille, qui proposent des balades pour faire découvrir les richesses insoupçonnés de leurs quartiers. On peut même être logé chez l'habitant. En savoir +

Un peu de culture

Une pause cinéma à l'Alhambra, salle de cinéma art & essai marseillaise situé à Saint-Henri par très loin et qui propose une programmation riche et passionnante. Avec sa belle façade typique des cinémas des années trente, l'Alhambra est ouvert 7j/7. 2 rue du cinéma, 13016 marseille, 04 91 03 84 66

Une pause bouquin À l'encre bleue, librairie indépendante spécialisée jeunesse, bd et livres locaux. 86, bd Roger Chieusse 13016 Marseille. Site web

Comment venir ?

On peut rejoindre l’Estaque en voiture ou en bus mais l’option la plus pittoresque reste sans doute la navette maritime RTM, de fin avril à fin octobre, au départ du Vieux-Port.